7 moyens naturels pour aider votre nouveau-né à dormir plus profondément

Comme ils doivent se réveiller souvent pour se nourrir, les nouveau-nés et les jeunes enfants ne sont pas nécessairement les meilleurs dormeurs. C'est pourquoi, à mon avis, l'expression "dormir comme un nourrisson" est trompeuse !

Il est compréhensible que les parents soient désireux d'apprendre à faire dormir leur nouveau-né le plus rapidement possible après l'accouchement. Le problème est que les nouveau-nés et les jeunes enfants ne sont pas prêts pour l'apprentissage du sommeil (je vous conseille généralement d'attendre que le bébé ait au moins 4 mois et qu'il ait dépassé la régression du sommeil à 4 mois).

Ne vous laissez pas décourager : ce n'est pas parce que votre bébé est trop jeune pour l'apprentissage du sommeil que vous devez subir des mois de privation de sommeil. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre bébé à dormir plus naturellement et en douceur.

C'est ce que nous allons voir aujourd'hui !

Voici 7 méthodes naturelles et douces pour aider votre nouveau-né à mieux dormir. Jetons-y un coup d'œil, voulez-vous ?

1/ Faites une promenade avec vos enfants

Il s'avère que votre grand-mère avait raison : prendre l'air aide les enfants à mieux dormir. Vous devriez commencer à ajouter une promenade quotidienne ou un moment passé assis à l'extérieur dès que votre bébé a quelques semaines. Cela contribuera grandement à améliorer la qualité du sommeil la nuit et pendant les siestes.

2/ Essayer le massage des nourrissons

Le massage des nourrissons est un moyen simple et naturel d'aider votre nouveau-né à se détendre, ce qui peut favoriser un meilleur sommeil. Je vous ai déjà parlé des avantages du massage des nourrissons pour améliorer le sommeil des bébés, mais je vous le répète. En effet, pour les enfants de 3 à 6 mois, cette étude a révélé une amélioration de la quantité de sommeil d'environ 1,3 heure par jour.

En plus de cela, le massage des nourrissons peut faciliter la digestion (ce qui est particulièrement bénéfique pour les nouveau-nés souffrant de coliques), le lien mère-enfant, et même la croissance et le développement !

3/ Veillez à ce que les journées soient claires et les nuits sombres

Les nouveau-nés ne comprennent pas que le jour est fait pour jouer et la nuit pour dormir. De nombreux nouveau-nés confondent le jour et la nuit, dormant pendant de longues périodes le jour et étant éveillés toutes les heures la nuit ! Vous pouvez corriger ce problème de manière douce et naturelle en veillant à ce que votre bébé soit exposé au soleil pendant la journée (pas à la lumière directe du soleil, mais plutôt à la lumière filtrée du soleil dans une pièce claire et ensoleillée).

En revanche, veillez à ce que les nuits soient sombres, par exemple en tamisant la pièce pendant les changements de couches et les repas. Cela permettra de modifier progressivement les schémas circadiens de votre nouveau-né et l'encouragera à dormir pendant de longues périodes la nuit et à faire des siestes le jour.

Pour plus d'informations sur la confusion jour/nuit de votre bébé, vous pouvez lire cet article ici. Je vous donne des astuces pour aider bébé à prendre un bon rythme, et je vous explique aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire. 

4/ La tétée groupée du soir

Il est tout à fait normal que les nouveau-nés et les jeunes bébés fassent le plein de biberons le soir et mangent plus souvent que pendant la journée. Bien que l'alimentation groupée puisse être épuisante pour la maman et le papa (surtout si la maman allaite, elle peut avoir envie de rester sur le canapé pendant des heures tous les soirs ! ), plusieurs experts s'accordent à dire qu'il s'agit d'une étape normale de la vie du nouveau-né.

De nombreux experts pensent que les nouveau-nés font cela pour avoir une nuit de sommeil plus longue, de nombreux bébés dorment plus après avoir été nourris en groupe ! L'alimentation en groupe est une technique intelligente si vous souhaitez encourager un sommeil nocturne plus long et plus profond.

5/ Gardez un œil sur lui

Il ne s'agit pas seulement de tenir ou de porter votre enfant (nous y reviendrons dans un instant). Essayez de partager une chambre avec votre bébé et laissez-le dormir dans un couffin ou un petit lit à côté de votre lit la nuit. Il y a plusieurs avantages à garder votre nouveau-né près de vous la nuit. Par exemple, cela peut rendre les tétées au milieu de la nuit plus pratiques.

Cependant, il est prouvé que le partage du lit n'est pas seulement pratique, les bébés qui partagent une chambre et dorment à côté de leur mère dorment mieux. Ils sont moins susceptibles de pleurer et de dormir plus longtemps. L'incidence du SMSN est également beaucoup plus faible. C'est pourquoi de nombreux pédiatre suggèrent le partage de la chambre comme la formule de couchage la plus sûre pour les nourrissons.

Bien sûr, le partage de la chambre ne convient pas à tout le monde. Il y a des avantages et des inconvénients évidents à partager une chambre avec son enfant. Comme toujours, nous vous suggérons de trouver la formule de couchage qui répond le mieux à vos besoins.

6/ Essayez de faire suffisamment de siestes pendant la journée

Si votre nourrisson ou votre jeune bébé se réveille toutes les heures ou presque toute la nuit, vous avez probablement envisagé de le tenir éveillé davantage pendant la journée dans l'espoir de l'encourager à mieux dormir la nuit. Ce n'est pas une bonne idée, dans la plupart des cas, les bébés qui ne font pas de sieste pendant la journée dorment moins bien la nuit parce qu'ils sont trop fatigués !

Oui, il est important que votre bébé passe un certain temps éveillé pendant la journée (cela peut aider à dissiper toute confusion entre le jour et la nuit chez le nouveau-né).

Cependant, la période d'éveil de votre nouveau-né doit être limitée (généralement pas plus de 45 à 60 minutes), et il doit faire souvent la sieste pendant la journée.

7/ Portez votre enfant pour l'apaiser

Rien n'apaise plus un bébé que d'être serré contre sa mère ou son père. C'est pourquoi la plupart des nouveau-nés dorment bien lorsqu'ils sont portés dans les bras de leurs parents ou dans un porte-bébé. C'est particulièrement vrai pour les nourrissons souffrant de coliques, qui bénéficient grandement du portage. N'oubliez pas que le fait de porter votre bébé dans la maison n'est pas un remède à long terme. Il s'agit plutôt de solutions à court terme pour aider votre bébé (et vous-même) à dormir le plus possible pendant les premiers mois suivant la naissance.

 

J'espère que cet article vous a plu et que ces conseils aideront votre petit ange à mieux dormir durant ses premiers mois.

N'hésitez pas à nous donner vos retour d'expérience en commentaire.

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1 commentaire

  • Merci pour les conseils !

    melina

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