website

Top

Bébé et chien : les risques et précautions à prendre pour un bonne entente

Vous avez décidé d’adopter un chien, mais vous ne savez pas comment le faire accepter à votre bébé. Nombreux sont les avantages à posséder un chien surtout pour votre bébé.

En effet, prendre soin d’un animal peut impacter positivement toute la vie de votre enfant, en lui enseignant des valeurs importantes. Cependant, certaines précautions sont à considérer pour le bien de votre bébé ainsi que toute votre famille.

Que peut-on donc faire pour que ce petit toutou et votre bébé puissent cohabiter ensemble en toute harmonie ?

Quels sont les bienfaits du chien pour un enfant ?

Le bénéfice de la présence d’un chien au sein de votre famille et notamment auprès des enfants n’est plus à prouver.

Tout d’abord, un chien dans une maison est une excellente solution pour aider votre enfant à devenir responsable et sociable dès son plus jeune âge. Bien que d’autres personnes ne savent pas gérer la relation entre chien et bébé, les recherches ont démontré qu’un enfant qui a grandi avec un chien développe moins d’allergies aux poils d’animaux.

La présence d’un animal de compagnie dans un foyer participe donc au développement d’un enfant au cours de sa vie :

  • Participer au développement psychomoteur de l’enfant 
  • Permettre l’exploration rapide de l’environnement du jeune enfant 
  • Participer à l’éveil du bébé 
  • Fournir un soutien psychologique 
  • Stabiliser les émotions et apaiser les anxiétés des enfants 
  • Eviter les problèmes d’hyperactivité et d’agressivité 
  • Encourager la maturation psycho-affective

Considéré comme un véritable confident pour un enfant, un chien peut vous être d'une aide précieuse dans l’éducation de votre enfant. De plus, son adoption permet de forger le système immunitaire de votre enfant ce qui est essentiel pour protéger les bébés de certaines infections. Même si cela présente des inconvénients, ces risques ne doivent pas vous encourager à abandonner.

Assurez-vous juste que votre relation avec votre toutou ne change pas, même après l’arrivée d’un bébé.

Quels sont les risques de faire cohabiter un chien et un bébé ?

Ce serait un mensonge de dire qu’un chien ne représente aucun danger pour le bébé. Le comportement du chien avec le bébé peut être à risque surtout si votre enfant n’est pas en âge de comprendre comment se comporter vis-à-vis de l’animal.

Le réel danger est sans doute la morsure qui peut avoir des conséquences graves. Même un chien bien éduqué et dressé peut être dangereux pour un bébé, car vous ne savez pas comment l’animal va se comporter face à votre futur enfant.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de ne rien laisser au hasard concernant la future relation entre un bébé et un chien. Vous devez savoir comment gérer un chien et un bébé à la fois.

Comment faire accepter un bébé à un chien ?

Pour réussir la cohabitation entre chien et nourrisson, il est conseillé de dresser le chien à l’avance. Pour cela, différentes précautions sont à prendre en considération.

Préparer son chien à l’arrivée d’un bébé 

En général, un chien discipliné ne présente aucun danger pour un bébé. Néanmoins, gardez en tête qu’un chien reste toujours un animal. Et un chien, même extrêmement bien élevé, peut avoir un comportement imprévisible.

Effectivement, l’arrivée d’un bébé peut rendre un chien jaloux et même qu’il aille se sentir rejeté face au nouveau venu. Pour éviter cette situation, vous devez lui faire visiter la chambre du bébé ainsi que ses futures affaires. Faites comprendre à votre animal de compagnie qu’il n’y a pas que lui, et que vous devrez également donner du temps à votre enfant. 

Avant la naissance de bébé

Pour faire cohabiter un bébé et un chien, il est préférable de préparer le chien à l’avance c’est-à-dire avant la naissance du bébé. Pour cela, vous ne devez pas le laisser se reposer dans la chambre du bébé. De ce fait, veuillez fermer la porte pour qu’il n’entre pas dans la pièce. Accordez moins d’attention à votre toutou pour ne pas le perturber lorsque l’enfant arrivera. Soyez celui qui commence les jeux afin que le chien ne devienne pas insistant.

Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un comportementaliste canin expert-conseil pour assurer une relation saine entre l’enfant et le chien.

Arrivée du bébé à la maison

Pour garantir une bonne relation entre chien et nourrisson lors de la première rencontre, n’essayez pas de créer d’événement. Si vous agissez avec fermeté, le chien aura du mal à accepter votre bébé. Le mieux est de les laisser se connaître eux-mêmes. Veuillez caresser doucement votre animal après avoir chouchouté votre nouveau-né afin d’habituer le chien à l’odeur de l’enfant.

Vous devez aussi intégrer le tout à votre relation. Ne laissez pas la relation parent et enfant nuire à la relation maître et chien. Par exemple, lors de vos balades en poussette, vous pouvez également faire promener le chien.

Il est fortement déconseillé de laisser le chien et le bébé tout seul. Chacun doit avoir son territoire. N’hésitez pas à gâter votre chien s’il reste calme en présence du bébé. Donnez-lui des friandises ou bien des croquettes afin de le faire tenir tranquille. L’essentiel est de donner à votre chien de l’attention et il se montrera calme et bienveillant à l’égard de l’enfant. Au quotidien, pour que la relation entre chien et enfant soit parfaite, il faut avoir les bons comportements. Faites comprendre à votre bébé que le chien n’est pas un jouet, mais un être vivant.

Comment présenter un chien à un enfant ?

Pour présenter un chien à un enfant, quelques conseils sont à suivre. Tout d’abord, demandez à l’enfant de se rapprocher du chien, laissez ensuite le chien faire le reste du chemin. Cela permettra de faciliter leur rencontre. Quand le chien est assez proche, dites à l’enfant de montrer son poing fermé au chiot pour qu’il le renifle. Une fois que votre chien est détendu, demandez à l’enfant de lui caresser doucement la tête et le cou qui sont les parties insensibles.

Quelques règles à respecter pour bien éduquer votre bout de chou :

  • Apprenez aux jeunes enfants de ne pas déranger le chien quand il mange 
  • Expliquez-lui qu’il ne faut pas toucher les zones sensibles comme ses oreilles, ses yeux, ses pieds, son ventre ou bien sa queue 
  • Ne laissez jamais votre enfant réveiller le chien quand il dort 
  • Apprenez à votre enfant à ne pas courir après le chien

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré