Les différentes régressions du sommeil de bébé

Nous savons tous que les bébés sont vraiment mignons et câlins, mais en grandissant, leurs habitudes de sommeil changent. Ces changements peuvent se traduire par une réduction de la durée du sommeil nocturne et un retard dans la capacité de l'enfant à se rendormir après un réveil. L'essentiel est de ne pas paniquer si votre bébé a du mal à passer d'une phase de sommeil à une autre. Cela ne durera pas longtemps ! 

Présentation des différentes phases de sommeil que traversent les bébés

Les bébés passent la majorité de leur temps à dormir. En fait, les nouveau-nés dorment jusqu'à 16 heures par jour. Avec leur courte capacité d'attention et leur cerveau actif, les nourrissons ont besoin de rattraper le temps perdu dans l'utérus. On a constaté que les nouveau-nés ont 4 à 5 cycles de sommeil paradoxal et de sommeil lent par jour. REM signifie "mouvements oculaires rapides" et NREM "mouvements oculaires non rapides" Chaque cycle dure de 2 à 4 heures sur une période de 24 heures.

Les nouveau-nés passent environ 50 % de leur temps en sommeil paradoxal et 50 % en sommeil lent. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il passe moins de temps dans chaque stade de sommeil en raison des changements de développement qui se produisent dans le tronc cérébral. Lorsqu'un bébé atteint l'âge de 3 ou 4 mois, il passe plus de temps en sommeil paradoxal et moins de temps en sommeil lent.

Les quatre différentes phases de sommeil que traversent les bébés sont les suivantes :

1) Nouveau-né (0-2 mois) :

Pendant cette phase, les nouveau-nés passent la plupart de leur temps à dormir. À trois mois, le bébé a déjà traversé cinq de ces phases.


2) Phase de transition (2-4 mois) :

Pendant cette phase, le nourrisson est capable de s'assoupir en 15 minutes et pendant une heure au maximum. Les parents commencent également à remarquer des périodes au cours desquelles leur nouveau modèle de sommeil passe d'une phase de sommeil à une autre, mais c'est pas encore consolidées. Il peut y avoir des périodes de réveil nocturne pendant cette phase.


3) Phase de consolidation (4-12 mois) :

C'est le moment où le bébé commence à dormir plus longtemps la nuit. Il se réveille encore pour la tétée, mais il apprend à se rendormir sans l'aide de ses parents. De nombreux parents remarquent une rupture dans les réveils nocturnes de leur bébé pendant cette phase.


4) Phase des tout-petits (1-3 ans) :

Dans cette phase, les tout-petits consolident généralement leur sommeil en un long bloc la nuit et font plusieurs siestes dans la journée. Cela s'explique par les poussées de croissance de l'enfant et son indépendance croissante.

Comment aider votre bébé à passer d'une phase de sommeil à l'autre

La meilleure façon d'aider votre bébé à passer d'une phase de sommeil à une autre est de maintenir une routine cohérente. Cela signifie mettre votre bébé au lit à la même heure chaque soir et suivre un schéma prévisible chaque jour. Vous pouvez également éviter de laisser votre bébé faire une sieste trop longue pendant la journée, car il aura plus de mal à s'endormir le soir.

Si votre bébé a du mal à se calmer, vous pouvez essayer de lui tapoter doucement le dos ou de lui chanter une berceuse. Si il ne s'endort toujours pas, vous pouvez le laisser pleurer un peu. Il finira par s'endormir tout seul. Veillez simplement à ne pas le prendre dans vos bras ni à lui accorder une quelconque attention pendant qu'il pleure, car cela lui apprendra qu'il a besoin de pleurer pour attirer votre attention.

Conseils pour aider votre bébé à dormir toute la nuit

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre bébé à dormir toute la nuit. La première est de vous assurer qu'il est confortable et qu'il dispose d'une pièce sombre et calme pour dormir. Vous devez également créer une routine du coucher pour votre bébé, ce qui l'aidera à se détendre et à se préparer à dormir. Si votre bébé se réveille pendant la nuit, ne paniquez pas ! Il est normal que les bébés mettent un peu de temps à se rendormir. Essayez de le réconforter et de lui donner une sucette ou son jouet préféré pour l'aider à se détendre.

Si vous avez toujours des difficultés le lendemain, assurez-vous que votre bébé dort suffisamment pendant la journée. Vous pouvez également utiliser une machine à bruit blanc ou une machine à sons pour bloquer les distractions et aider votre bébé à se rendormir.

Si votre bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit, c'est peut-être parce qu'il a faim. Si c'est le cas Vous pouvez essayer de lui donner un peu plus à manger pendant la journée. Il existe également des préparations spéciales pour les bébés qui se réveillent fréquemment la nuit. Parlez-en à votre médecin si vous pensez que c'est le cas de votre bébé.

Aider votre bébé à faire ses nuits peut être un défi, mais il est important d'être patient et constant. Avec un peu de patience et quelques conseils utiles, vous pourrez faire en sorte que votre bébé ait un bon horaire de sommeil. Félicitations ! Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir vous-même une bonne nuit de sommeil !

Nous espérons que ces conseils vous ont donné quelques idées sur la façon de tirer le meilleur parti du sommeil de votre bébé. N'oubliez pas que tout deviendra bientôt plus facile ! Vous pouvez également vous adresser à un consultant en lactation ou à un pédiatre pour obtenir plus d'informations. Bonne chance et faites de beaux rêves !

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