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Menus de la semaine pour enfant à réaliser chez soi

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 2 à 3 ans, dénicher le repas parfait qui lui convient devient une tâche très délicate. Ils ont tendance à ne plus apprécier leurs anciens plats. C’est durant cette période que votre enfant a besoin d’un repas bien équilibré et sain. Ce dernier permet de garantir sa croissance et sa santé. Il nécessite alors un menu varié quotidiennement. Pour vous faciliter la tâche, je vais vous faire découvrir dans cet article une idée menu enfant pour chaque repas de la journée pour la semaine. Elle contient des recettes rapides et faciles à cuisiner.

Les aliments indispensables pour un enfant

Notre enfant mérite un menu varié et des repas de qualité. C’est durant son enfance qu’il est le plus fragile. Il faut alors prendre en compte la diversification alimentaire du bébé pour renforcer son système immunitaire et ses os. Il y a des aliments de base qui doivent être ajoutés au menu journalier de l’enfant.

Ajouter des légumes dans son alimentation est crucial. Ils constituent des matières organiques qui lui sont essentielles. Il ne faut pas oublier aussi les fruits. Pour sa santé, il est important qu’il mange au moins 2 fruits différents par jour. 

Les produits laitiers sont les plus importants, un enfant doit au moins en manger 2 variétés par jour. Ils apportent les calciums, les phosphores et les minéraux fondamentaux pour leurs croissances.

L’importance de chaque repas de la journée

Chaque repas de la journée est essentiel. Il ne faut donc pas en sauter un et de les diversifier quotidiennement pour moduler les apports en vitamines, en protéines, en sels minéraux. Un enfant doit manger 4 fois par jour :

  • Le petit-déjeuner : c’est le repas le plus important de la journée. Il doit représenter les 30 % de l’apport journalier. Il assure l’apport énergétique indispensable pour l’enfant. Il comble également le jeûne alimentaire. C’est-à-dire, lorsqu’un individu n’a pas mangé aucun aliment pendant 16 heures. Essayez donc d’opter pour des nourritures contenant des produits laitiers comme les fromages, yaourt et lait de croissance.
  • Déjeuner : c’est le repas le plus important de la journée. Celui-ci doit être plus calorique, car l’enfant est plus actif le midi. Ce type de repas doit alors être complet pour lui fournir l’énergie nécessaire pour toutes ses activités.
  • Le goûter : celui-ci est obligatoire, c’est une source d’énergie considérable. Il permet de diminuer les grignotages avant l’heure du dîner.
  • Dîner : c’est le repas final de la journée. Son menu type du soir pour l’enfant doit alors être plus léger, car la nuit, les activités sont moins importantes. De plus, la nuit, favorise le stockage de calories qui provoque l’obésité.

Menu type pour une semaine

Il ne faut pas oublier d’ajouter les fruits ainsi que les produits laitiers dans son menu. Chaque repas compte pour garantir la croissance et son bien-être. Il faut donc bien varier et bien équilibrer son alimentation. Pour faciliter votre recherche de menu de la semaine pour votre enfant, voici un exemple de menu à essayer et quelques recettes faciles.

Menu du lundi

  • Petit-déjeuner : 1 biberon de lait croissance, 1 tartine de pain beurré avec de la confiture, 1 banane.
  • Déjeuner : 2 galettes de pomme de terre, 30g de fromage, 30g de sauté de poulet, 1 verre de jus de fruits.
  • Goûter : abricot sec et lait croissance
  • Dîner : purée de patate douce, 1 verre de lait, 20g kiwi.

Menu du mardi

  • Petit-déjeuner : 250 ml de lait de croissance, 5 cuillères de céréales instantanées, cerises.
  • Déjeuner : une assiette de "one pot pasta" et 1 verre de jus de fruits. Le "One pot pasta" est un plat de pâte réalisé à partir de mélange de plusieurs ingrédients. Sa cuisine consiste à cuire tous les ingrédients en même temps dans une casserole. La recette peut contenir des fromages, des courgettes, du jambon, de la sauce tomate et des pattes.
  • Goûter : 1 yaourt au fruit, 1 tranche de cake.
  • Dîner : 1 compote de patate douce, 2 boulettes de viande, frite, 1 banane.

Menu du mercredi

  • Petit-déjeuner : 1 biberon de lait de croissance, crudité de carotte assaisonnée avec de l'huile d’olive, un bol de céréale, fraise.
  • Déjeuner : 2 tranches de filet de thon cuit à l’huile d’olive, potage de courgettes, jus de fruit.
  • Goûter : 1 verre de lait, biscotte beurrée.
  • Dîner : 1 verre de lait, biscotte beurrée, macaroni au cheddar.

Menu du jeudi

  • Petit-déjeuner : 1 biberon de lait de croissance, salade de crudités à l’œuf (salade verte, tomate, oignon, vinaigre, emmental, carotte, chou rouge et œuf dur), quelques tranches d’ananas.
  • Déjeuner : omelette au fromage, pomme de terre frite, 1 verre de jus d’orange.
  • Goûter : 200 ml de lait de croissance pour enfant, 1 croissant.
  • Dîner : patate douce sautée, poulet pané, 1 verre de jus de pomme.

Menu du vendredi.

  • Petit-déjeuner : 1 biberon de lait de croissance, pains au lait et muffins.
  • Déjeuner : gratin de choux-fleurs et pomme de terre, carotte râpée en salade, un verre de jus de citron.
  • Goûter : salade de fruit, un verre de lait, 30 grammes de fromage blancs.
  • Dîner : féculents de riz et de courgette, abricots mûrs, mangue.

Bol ventouse pour enfant

Menu du samedi

  • Petit-déjeuner : 1 biberon de lait de croissance, 1 potage de légumes (carottes, poireaux, céleris, oignon, poivre, sel, navet, beurre, œuf, crème fraîche, bouillon de volaille), clémentine.
  • Déjeuner : spaghetti à la viande hachée, potage à la citrouille, 1 jus de fraise.
  • Goûter : 1 verre de lait, compote de fraises, biscuit.
  • Dîner : potage aux courges poivré (courges, sel, poivre, oignon jaune, poudre cari, gingembre haché, bouillon de bœuf), filet de thon à l’huile d’olive, poire.

Menu du dimanche

  • Petit-déjeuner : 1 bol de céréales et du lait, pain au beurre, avocat.
  • Déjeuner : poulet en ratatouille (ingrédients : aubergine, courgettes, tomates, poivrons, ail, huile d’olive, thym, poivre, poulet découpé en morceaux, oignons), litchis.
  • Goûter : pain au lait, 250 ml de lait, 1 banane.
  • Dîner : purée de carottes aux champignons, croquette de poisson au fromage, knacki.

J'espère que ces menus vous aideront dans la préparation de vos repas.
Ces menus seront parfaits pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant.
Vous pourrez par la suite alterner les aliments pour diversifier les menus.

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire, les bons repas que vous avez cuisiné pour votre enfant.

 


 

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