website

Top

Comment bien préparer le passage de bébé dans un lit de grand ?

Votre bébé commence à escalader les barreaux de son berceau ? C’est le signe qu’il est peut-être temps de le transférer dans un grand lit.

Est-il prêt ?

À quel âge mettre bébé dans un lit ?

Sachez qu’il n’y a ni règle établie ni âge spécifique dans la transition d’un berceau à un lit de grand. Lorsque l’enfant est bien préparé, il peut gérer cette étape à 18 mois, 24 mois ou 36 mois.

En effet, la transition lit bébé lit grand demande une certaine préparation mentale pour l’enfant. Ce changement est important pour lui, car il a été habitué à son petit cocon. Pour que ce transfert se passe dans les meilleures conditions, voici quelques astuces.

Les 5 conseils pour faciliter le changement

En tant que parent, vous devez savoir que vous et votre enfant avez un lien fort. De ce fait, pour assurer le succès du transfert, vous devez être totalement convaincus de la nécessité de ce changement. Si vous n’avez ne serait-ce qu’une petite appréhension, soyez sûrs que votre enfant va le ressentir.

Une bonne préparation

Pour passer du petit lit au grand lit, vous devez expliquer à votre enfant pourquoi il doit changer de lit. Utilisez la phrase simple de tous les parents et qui a fait ses preuves : « tu es grand(e) maintenant ». Les petits veulent tous devenir grands, c’est indéniable et ça marche à tous les coups.

Être à l’écoute et attentif

Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon lors de la transition lit bébé lit grand. Si votre enfant semble moins enthousiaste, ne le forcez surtout pas. Vous pouvez laisser son lit à barreaux dans la même chambre le temps qu’il se décide d’abandonner l’ancien.

Faire participer l’enfant dans ce changement

La meilleure façon de faciliter ce passage est d’impliquer votre enfant dans le changement. Emmenez-le pour voir le type de lit qu’il souhaite avoir, vous pouvez aussi lui proposer de nouvelles décorations. Laissez-lui faire le choix de :

  • Son lit
  • Sa lampe de chevet
  • Son petit bureau
  • Sa couette, etc.

Le choix du lit

Avoir un lit sécurisé est indispensable pour que l’enfant se sente en sécurité. Vous pouvez opter pour un lit bas ou un lit de transition qui s’adapte à la taille de votre enfant. La hauteur du lit est un critère important, l’enfant doit arriver à monter et descendre seul de son lit enfant.

Gardez vos habitudes

Pour aider votre enfant dans ce changement, maintenez vos rituels avant le coucher : la petite histoire, les moments câlins, les bisous… En s’allongeant près de votre enfant, vous pouvez lui dire qu’un grand lit vous pouvez être à ses côtés pour lire l’histoire. Ce qui n’était pas possible avec un lit à barreaux.

Quel est le meilleur moment pour cette étape ?

Souvent, les parents hésitent dans la transition lit bébé lit grand en pensant que leur enfant ne va pas s’adapter. La venue d’un petit frère ou d’une petite sœur peut être une occasion de passer à l’acte. Vous pouvez discuter avec votre enfant quelques mois à l’avance pour lui expliquer l’évènement à venir. Dans tout changement, les enfants ont besoin d’une préparation morale.

Lorsque le lit barreaux commence à être étroit pour votre tout-petit, il est temps de lui transférer dans un grand lit. Vous devez lui expliquer à ce moment qu’il a grandi et qu’il a besoin d’un autre lit plus adapté à sa taille. Lors du transfert, pensez à remettre dans son nouveau lit grand enfant ses doudous et peluches.

Un enfant en cours d’apprentissage propreté peut choisir sans grande difficulté de basculer vers un lit de grand. Ainsi, il n’aura plus à escalader les barreaux de son lit pour faire ses besoins dans la nuit. Toutefois, il faut s’assurer de la bonne hauteur du nouveau lit pour éviter que l’enfant ne tombe. Ce changement de lit joue un rôle important dans l’autonomie de l’enfant.

Comment choisir le premier grand lit pour votre enfant ?

Les modèles de lit abondent dans les magasins, toutefois vous avez plusieurs paramètres à considérer pour choisir:

  • Votre budget
  • La sécurité
  • L’âge du petit
  • L’espace de la chambre
  • Le nombre d’enfants…

En effet, si vous avez 2 enfants, choisir un lit superposé peut être une bonne solution. Ce type de lit est également intéressant pour les petites chambres.

Le plus important est de choisir un lit qui s’adapte à l’âge et à la taille de votre tout-petit. Un lit tiroir est le plus plébiscité pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les plus de 6 ans, vous pouvez opter pour un lit en mezzanine. La dimension du lit doit être au minimum 70x140 cm pour que l’enfant soit bien à l’aise.

Pour que la nouvelle chambre enfant soit bien dans les normes, choisissez le bon matelas. Si vous souhaitez que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil, optez pour un matelas ferme. De préférence, choisissez aussi un matelas hypoallergénique et antiacarien. De même pour le matériau du lit, il est préférable d’opter pour le naturel, comme le bois.

Certains lits d’enfants sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux qui contiennent des produits chimiques. Dans tous les cas, la sécurité doit être le premier critère de choix de lit enfant.

Vous pouvez aussi opter pour un matelas au sol directement, c’est le moins risqué. Avec quelques aménagements, cela peut plaire encore plus à votre enfant.

Comment encourager l’enfant à s’adapter au changement ?

La préparation du changement de lit doit se faire en douceur, impliquez au maximum votre enfant dans cette étape. Demandez-lui ce qu’il voudrait comme décoration, qu’est-ce qu’il veut avoir dans sa chambre ? Pensez à remettre ses peluches fétiches dans son nouveau cocon.

Un enfant est facile à convaincre, tous les arguments sont bons pour l’aider à passer au grand lit. Vous pouvez par exemple lui dire que ses doudous sont impatients de dormir dans un nouveau lit ou que vous avez hâte de s’allonger près de lui.

Connaissant votre enfant, vous trouverez sûrement les points d’intérêts qui vont le motiver à dire adieu à son lit de barreaux.

Lorsqu’il aura franchi le pas, n’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter. Complimentez-le également, les enfants aiment entendre que leurs parents soient fiers d’eux.

 

J'espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences en commentaire.

 

Offre "spécial lecteur"

Pour vous -30% sur toute la collection >>>Développement<<<

Profitez de cette offre avec le code

EVEIL30

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré