website

Top

Quand les bébés commencent-ils à parler ?

Jusqu'à présent, le principal moyen de communication de votre bébé a été les pleurs. Mais heureusement, il fera bientôt un grand pas en avant dans le développement du langage, ce qui améliorera sa capacité à s'exprimer avec des mots. Mais tout comme il doit ramper avant de marcher, il doit baragouiner avant de parler.

Selon Sherry Artemenko, orthophoniste et fondatrice de Play on Words. "Le babillage est une étape importante car il représente le début d'une véritable communication, lorsqu'un bébé commence à expérimenter des sons, à écouter une réaction, à réagir et à construire des relations sociales".

Continuez à lire pour savoir quand la plupart des bébés commencent à parler et comment améliorer le développement du langage.

L'apprentissage et le développement du langage de bébé

Lorsque votre bébé commence à "parler", il affiche ses compétences linguistiques naissantes. Bien sûr, vous n'avez aucune idée de ce qu'il dit, mais ce charabia finira par déboucher sur de vrais mots. Son bavardage vous donne également un aperçu de son développement cognitif, car il mémorise et répète des sons, prend le temps de réfléchir à ce qu'il veut "dire" et apprend à utiliser des actions verbales et non verbales pour exprimer ses désirs et ses besoins.

Le babillage comporte également une composante sociale. Bien avant qu'il ne dise un mot, votre bébé apprend les règles du langage et de la socialisation en vous regardant. Il voit comment vous réagissez à ses sons et il observe comment vous parlez à tour de rôle avec vos interlocuteurs. Les bébés sont capables d'apprendre le langage et d'imiter la façon dont les autres s'engagent verbalement avec eux.

Mon bébé parle ! Les étapes du développement verbal chez les bébés

Les compétences verbales de votre bébé vont progresser par étapes au fur et à mesure que son mécanisme vocal se développe et qu'il se rapproche de plus en plus de son environnement. Tout d'abord, les sons ressemblant à des voyelles à la naissance se transforment en petits gémissement à l'âge de 2 ou 3 mois. Le babillage commence vers l'âge de 4 mois.

Les premiers gazouillis comprennent souvent les sons "p", "b" et "m", qui sont produits par le simple rapprochement des lèvres, Vous entendrez donc beaucoup de sons "pah pah pah", "bah bah bah bah" et "mah mah mah" au début.

Voici quelques moyens de favoriser le développement de la parole et du langage de votre bébé :

  • Parlez à votre bébé en utilisant des mots simples.
  • Faites une pause après avoir dit quelque chose afin qu'il ait le temps de traiter vos phrases et de "répondre".
  • Utilisez des tons et des syllabes différents lorsque vous parlez afin qu'il essaie de vous imiter et d'apprendre de nouveaux sons.
  • Essayez de comprendre votre bébé. S'il dit "ma ma ba ba" en regardant autour de lui, vous pourriez lui dire : "Oh, tu cherches ton biberon ? Où est passé le biberon ?"

"Les recherches montrent que la quantité de mots parlés à un bébé a un effet positif sur le développement du langage", dit Artemenko, alors utilisez des mots appropriés pour parler, lire et chanter à votre bébé.

A quel âge bébé parle-t-il ? Quand disent-ils leur premier mot ?

Une fois que votre bébé s'est entraîné à utiliser ses lèvres et sa langue pour former des sons, généralement vers 6 ou 7 mois, ses balbutiements ressemblent de plus en plus à des paroles. Vous entendrez une plus grande variété de sons, comme "ba ba-pa-ta-bi-bi-bi".

Vous aurez peut-être l'impression que votre petit bout émet des sons aléatoires, mais si vous écoutez avec attention, vous observerez des changements de ton et d'inflexion lorsqu'il parle. Sa voix peut s'élever au bout d'une série de bavardages, comme s'il posait une question, ou il peut marmonner sous son souffle après que tante Nani lui ait embrassé la joue.

Vous remarquerez également que votre enfant peut s'arrêter après avoir dit ce qu'il pense, semblant attendre une réponse. Il apprend qu'une conversation est un va-et-vient, et pas seulement une personne qui parle.

Ne vous concentrez pas sur ce que votre bébé "dit" mais plutôt sur la façon dont il le dit ; si ses mots ne sont pas clairs, ses expressions faciales et son langage corporel peuvent faire l'affaire. Par exemple, un grand sourire et des sauts de haut en bas pendant qu'il "parle" signifient probablement qu'il partage des nouvelles passionnantes. D'un autre côté, s'il fronce les sourcils et qu'il vous montre du doigt en utilisant une voix aiguë, il essaie probablement de vous gronder parce que vous avez fait une bêtise !

Quand les bébés commencent-ils à parler clairement et couramment ? "Vers la fin de sa première année, votre bébé bafouille en longues chaînes de courtes syllabes variées, en utilisant une intonation et un rythme qui imitent ceux d'un adulte", explique M. Artemenko. Cette étape du jargon est un précurseur de la prononciation des premiers mots, qui se produit généralement vers le premier anniversaire de votre enfant. Vous vous demandez ce que pourrait être ce premier mot magique ? "Papa", "maman", "vroum vroum" sont des mots courants. Découvrez comment les bébés apprennent à parler ici

Quand consulter un médecin pour mon enfant ?

N'oubliez pas que les enfants développent des compétences à des moments différents. Tant que le bavardage de votre bébé progresse et qu'il s'engage avec vous et les autres, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Mais si son développement de la parole et du langage s'arrête ou régresse à un moment donné, s'il ne bavarde pas et n'établit pas de contact visuel ou gestuel, ou si les mots n'apparaissent pas avant ses 15 mois, prenez rendez-vous avec votre pédiatre et un orthophoniste. Appelez également l'école publique locale à tout âge, car plus tôt un enfant reçoit de l'aide pour un problème d'élocution ou de langage, mieux c'est.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré