Le sommeil du nouveau-né : 7 erreurs courantes que font les nouveaux parents

Les règles de sécurité du sommeil peuvent être déroutantes (surtout lorsque vous êtes épuisé). Voici une liste qui vous permettra d'éviter ces erreurs courantes de sommeil des bébés.
Le sommeil du nouveau-né : C'est l'une des trois principales choses auxquelles vous pensez lorsque vous avez un bébé (le sommeil, les repas et l'hygiène de base, comme dans "Combien de jours ai-je pris une douche ? Puis-je porter un sweat-shirt avec des croûtes de crachat sur le bureau du pédiatre ? Réponse : Oui.)

Alors que vous commencez à connaître les besoins en sommeil de votre nouveau-né et les changements constants de ses habitudes et de ses rythmes - et que vous vous adaptez au manque de sommeil des nouveaux parents - vous pourriez vous sentir dépassé par toutes les philosophies concurrentes sur le sommeil des bébés dans les livres et sur les blogs, les interminables "à faire et à ne pas faire", les règles contradictoires et les effrayants avertissements de sécurité.

En attendant, vous vous demandez toujours comment faire pour que votre adorable petite créature puisse dormir toute la nuit. Il existe de nombreuses façons de le faire - c'est à vous de trouver ce qui fonctionne - mais il y a certaines choses que vous devriez éviter complètement.

Voici sept erreurs courantes que vous pourriez commettre en dormant.

 

1. Ne supposez pas que la phase douce et endormie du nouveau-né durera éternellement.

Nous détestons vous l'annoncer, mais votre bébé somnolent et paisible qui s'endort simplement, ivre de lait, après une tétée, ne sera peut-être pas toujours comme ça. Les premières semaines (ou même les premiers mois) ne sont pas toujours représentatives du type de sommeil que vous avez réussi à obtenir à la loterie du sommeil du nouveau-né.

Certains bébés dorment tôt dans la nuit au hasard (félicitations !), mais cela ne signifie pas que cela va continuer indéfiniment. Avez-vous déjà surmonté la régression du sommeil à quatre mois ? Non ?, vous voudrez peut-être vous renseigner à ce sujet. (Désolée.) Et même si le fait d'allaiter pour dormir ou de se bercer avant les siestes et l'heure du coucher peut vous aider maintenant, sachez que parfois, cela ne fait qu'arrêter le travail.

Si vous êtes l'un des heureux parents d'un "bébé licorne" (ce qui signifie que votre bébé dort bien sans que vous ayez à fournir beaucoup d'efforts), essayez de ne pas jubiler. Cela ne signifie pas forcément que vous faites bien les choses, alors que l'autre maman avec le bébé qui souffre de coliques et qui ne dort pas n'a pas encore compris. Croyez-nous, elle essaie.

 

2. Dormir sur le canapé avec un nouveau-né dans les bras est vraiment dangereux.

Nous avons compris, s'endormir sur le canapé avec un bébé recroquevillé sur la poitrine est l'une des meilleures sensations au monde. Nombreuses sont les nouvelles mamans épuisées qui s'assoupissent un peu pendant que leur bébé est étendu sur leurs genoux ou blotti au chaud sur un coussin d'allaitement.

Mais selon l'Académie américaine de pédiatrie (AAP), ce genre de co-sommeil - sur un canapé ou un fauteuil - est une grave erreur de sommeil du nouveau-né.

C'est bien plus dangereux que de co-dormir dans un lit, en raison du risque de faire tomber ou d'étouffer le bébé. Si vous devez faire une sieste ou dormir avec votre bébé, optez pour le partage du lit.

 

3. Ne laissez pas votre nouveau-né dormir dans le siège de la voiture.

C'est une question controversée, car nous sommes tous passés par là : Votre bébé s'assoupit dans le siège auto pendant que vous rentrez chez vous ou faites des courses, et la beauté du siège baquet est que vous pouvez le sortir et transférer votre bébé endormi à l'intérieur pour le reste de sa sieste.

Mais selon l'AAP, permettre à un bébé de dormir dans un siège auto qui a été placé sur le sol ou encliqueté dans une poussette est un risque pour la sécurité, car la tête du bébé peut tomber vers l'avant et provoquer ce que l'on appelle une asphyxie positionnelle. En raison de l'angle de conception du siège, il est beaucoup plus sûr de laisser le nouveau-né faire sa sieste dans le siège auto lorsqu'il est fixé à la base et installé dans la voiture.

Laisser votre bébé dormir dans un siège de voiture pendant la nuit alors que vous n'êtes pas assez éveillé pour le surveiller est une grave erreur de sommeil. En fait, les experts recommandent de limiter à 30 minutes le temps que votre bébé passe dans un siège d'auto, un transat ou une balançoire, principalement pour des raisons de développement (cela limite les mouvements) et le risque de développer une plagiocéphalie positionnelle (alias syndrome de la tête aplatie).

Cependant, nous tenons à reconnaître que ce maximum de 30 minutes est carrément impossible à respecter lors des trajets en voiture, pour les parents qui ont de longs trajets à faire pour se rendre au travail ou à la garderie, ou lorsque la balançoire est vraiment le seul endroit où vous pouvez faire faire une sieste à votre bébé. Nous aimerions que d'autres recherches soient menées sur cette recommandation.

 

4. N'achetez pas ces jolis ensembles de pare-chocs pour berceau que vous voyez sur les blogs et dans les catalogues.

Celui-ci est assez facile à suivre : n'utilisez pas de pare-chocs de lit d'enfant. Ils représentent un risque pour le SMSN, leur vente est même interdite dans certains États américains, et les médecins font pression contre les pare-chocs de lit d'enfant depuis des années.

Oui, certains bébés s'agitent beaucoup dans leur sommeil, surtout lorsqu'ils sont sur le point d'apprendre à rouler, à ramper ou à marcher. Mais ils ne se blesseront probablement pas gravement en se cognant la tête sur une barre de lit. Bien que ces pare-chocs en filet "respirant" empêchent les sucettes (et les petites mains et pieds) de sortir des barreaux du lit, ils ne sont pas recommandés en raison du risque d'enchevêtrement et de strangulation.

(Aussi, un conseil : les bébés plus âgés et plus mobiles peuvent se tenir sur les pare-chocs et les utiliser comme marchepied lorsqu'ils essaient de se frayer un chemin dans le berceau).

 

5. Ne remettez pas à plus tard l'entraînement au sommeil parce que le bébé fait ses dents.

Flash info : votre bébé fait toujours ses dents. Ou il est enrhumé. Ou il couve quelque chose. Ou il se remet de quelque chose. Ou il est trop fatigué. Ou il souffre du syndrome du bébé difficile inexpliqué. (D'accord, je l'ai inventé, mais c'est un peu vrai.) Si vous espérez dormir en train - beaucoup de parents ne le font pas - il est important de savoir que ce n'est peut-être jamais le bon moment.

Les experts disent qu'il est plus facile d'entraîner un bébé à dormir entre six et douze mois, mais faites appel à votre jugement et écoutez votre instinct. Si vous ne vous engagez pas pleinement dans l'entraînement au sommeil avant de commencer, vous ne vous y tiendrez pas.

 

6. Cessez de partager votre chambre après six mois.

C'est une question délicate. En octobre 2016, l'AAP a annoncé que les parents devraient partager la chambre de leur bébé pendant au moins les six premiers mois et, idéalement, pendant une année entière. Mais en juin 2017, les experts avaient changé d'avis sur ce point, affirmant qu'il ne fallait pas partager la chambre de son bébé au-delà de six mois. Parce qu'il faut être réaliste : La chambre de nombreux parents ne peut accueillir qu'un couffin (et non un berceau complet), et la plupart des bébés grandissent plus vite que le moïse (ou commencent à se rouler ou à se tirer sur les côtés) au quatrième, cinquième ou sixième mois.

Certains bébés se réveilleront plus souvent la nuit s'ils entendent ou sentent leurs parents à proximité, et dormiront plus profondément dans leur propre chambre. Il est également assez difficile d'enseigner le sommeil indépendant, ou de faire l'apprentissage du sommeil par la méthode des pleurs, si votre bébé est juste à côté de vous.

Si le partage de la chambre vous convient, c'est très bien, mais ne vous sentez pas obligée de le faire. Les chercheurs ne voient pas d'énormes avantages à ce type de partage après que le bébé a dépassé l'âge de six mois.

 

7. Ne laissez pas un babyphone de haute technologie vous rendre trop confiant (ou trop anxieux).

Les babyphones sont très utiles, mais ils ne remplacent pas les erreurs de sommeil des bébés. Si vous entendez votre bébé remuer, un coup d'œil rapide à un moniteur vidéo peut vous indiquer s'il s'agit d'un réveil complet ou d'un simple tortillement.

Parfois, vous pouvez retourner à votre Netflix sans ouvrir la porte de la chambre d'enfant, ou remettre rapidement une tétine avant que la situation ne s'aggrave. Mais certains parents poussent à l'extrême la tendance aux moniteurs pour bébés de haute technologie, en achetant des appareils de signes vitaux portables et coûteux qui mesure le rythme cardiaque et le niveau de saturation en oxygène d'un nourrisson.

Les pédiatres déconseillent l'utilisation de ce type de moniteurs cardio-respiratoires, ainsi que les capteurs qui vont sous le matelas du bébé, car ils peuvent provoquer de fausses alarmes, ce qui rend les parents anxieux et entraîne des visites et des tests inutiles aux urgences.

La responsable du groupe de travail du PAA sur le SMSN, le Dr Rachel Moon, déclare qu'il n'y a pas non plus de preuve que ces dispositifs aident à prévenir le SMSN chez les bébés en bonne santé. S'inscrire pour recevoir des alertes et des données biométriques sur votre smartphone ne remplace pas la création d'un environnement de sommeil sûr pour votre bébé. "Nous craignons que les gens ne deviennent complaisants", a déclaré M. Moon dans une récente déclaration. "S'ils ont un moniteur, ils pourraient penser qu'ils peuvent mettre leur bébé sur le ventre pour dormir, ou dormir avec leur bébé".

Vous devez toujours suivre les règles de sécurité en matière de sommeil : mettez toujours votre bébé dans le berceau sur le dos, pas sur le côté ou sur le ventre (découvrez pourquoi ici) ; gardez les couvertures et les oreillers hors du berceau ; et arrêtez d'emmailloter une fois que votre bébé a appris à se rouler.

 

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